Accessible à tous
Michel VAN BREUSEGEM a parcouru les grandes villes de l'Extrême-Orient. Il y a découvert différentes techniques de relaxation et de massage et a pu se rendre compte à quel point le massage y fait partie de l'hygiène et de la vie quotidienne. Après s'être formé au massage Sensitif, massage Cénésthésic, Amma Assis, Indian Head Massage, il a travaillé en collaboration avec différents Centres Spa où il a pu côtoyer des masseurs professionnels venant de l'Inde, du Tibet, de Thaïlande et ainsi pratiquer de manière assidue des massages venant d'Asie. Depuis 2003, il a ouvert le Centre PRANA et propose des séances et des formations en massages de tradition indienne.
En deux journées, vous apprendrez les gestes de base d'un massage relaxant, afin de découvrir le plaisir de communiquer par le toucher et de le transmettre à ses proches - comme cela se fait dans de nombreux pays d'Asie.
LE MASSAGE DES MAINS DE TRADITION INDIENNE
Les mains s’expriment, agissent, reflètent la plupart des émotions. Nous nous en servons tous les jours pour accomplir des tâches banales ou nobles.
Quelque soit notre occupation, notre activité, elles accumulent énormément de tensions.
En prenant conscience de ses mains et en les soignant, on peut éviter bien des troubles : maladresses, déséquilibres, nervosité, angoisses…
Le rapport qui unit corps et mains, intègre ces dernières au mécanisme de stress. Il n’y a donc rien d’étonnant au fait de se tordre les mains quand on est inquiet et tendu.
De plus, on y retrouve les points réflexes et les méridiens d’acupuncture.
Le massage des mains, par la détente obtenue, peut donc avoir des effets bénéfiques dans la prévention de la maladie, la diminution de la douleur et du stress, l’amélioration de la qualité de vie.
Vous apprendrez à faire ce massage, très accessible, qui se fait à l’aide d’un peu d’huile et dure +/- 30 minutes. Le massé reste assis et habillé.
LE MASSAGE DES PIEDS KANSU
L’univers est constitué d’éléments fondamentaux : l’espace, l’air, le feu , l’eau, la terre.
En Ayurveda, il en va de même avec le corps...et donc avec le pied, miroir du corps.
L’individu est constitué de ces éléments qui, en s’associant, deviennent les ‘doshas’, qui constituent la force de la vie et permettront au corps de se trouver ou non en équilibre.
Il existe 3 doshas : Vata, Pitta, Kapha. C’est l’ensemble des trois qui permet la vie.
Ce massage équilibre les doshas et régénère les organes du corps par les points réflexes. Il permet une relaxation profonde par des mouvements des doigts et à l'aide d'un petit bol en cuivre, le bol Kansu.
Ce bol, en alliage de différents métaux, permet de réguler la température du corps.
Dans le Massage Kansu, le massé est allongé ou couché, ce qui permet une relaxation complète et profonde de tout le corps.
Vous apprendrez à faire ce massage qui dure entre 30 et 40 minutes.